Un morceau
d’histoire suisse

le Parfait® – Inventé à Fribourg

le Parfait® Verpackung von 1950 – ein Stück Schweizer Geschichte
1950
le Parfait® Verpackung von 1962 – ein Stück Schweizer Geschichte
1962
le Parfait® Verpackung von 1974 – ein Stück Schweizer Geschichte
1974
le Parfait® Verpackung von 1976 – ein Stück Schweizer Geschichte
1976
le Parfait® Verpackung von 2021 – ein Stück Schweizer Geschichte
2021
le Parfait® aus Fribourg – ein Stück Schweizer Geschichte

le Parfait®

Aujourd’hui

Depuis janvier 2021, cette icône suisse de la pâte à tartiner est la propriété de l’entreprise familiale Ospelt, au Liechtenstein. Cette recette savoureuse, produite depuis plus de 75 ans dans la plus pure tradition suisse, est désormais honorée et conservée par cette famille.

«Pensez-y!»
Pour le goûter, un pique-nique, l’apéritif ou pour un en-cas nocturne – le Parfait® est la «cerise sur la tartine».

Tradition et innovation

Avenir et durabilité vont de pair: chez Ospelt, la gestion économe des ressources tout au long de la chaîne de valorisation figure en permanence dans la culture de l’entreprise; le Parfait® s’investit donc constamment dans cette direction.
Le tube classique le Parfait® fait intégralement partie de l’histoire suisse. Depuis 2022, sa fabrication se compose à 100% d’aluminium recyclé. Développée dans notre cuisine aux délices, la nouvelle mousse le Parfait® agrandit la famille de produits. La mousse répond aux attentes de notre clientèle et offre d’authentiques moments de délices grâce aux 5 saveurs le Parfait® Original, Poulet, Poulet piquant, Thon et Curry végan.

Une histoire à succès qui continue de s’écrire!


Tout a commencé ainsi pour le Parfait®

1942

l’aventure commence

Au début des années 40, viande et produits frais sont rationnés. A la recherche d’un aliment sain, l’étudiant fribourgeois Claude Blancpain découvre les excellentes valeurs nutritives de la levure. Cela lui donne une idée : créer une pâte à tartiner dont la viande est remplacée par de la levure, et les graisses animales par des matières végétales nettement plus digestes. En 1942, Claude Blancpain lance deux pâtés entièrement végétaux: DYNA et TARTEX, les ancêtres de notre le Parfait®. Leurs ventes s’envolent.

1950

«C’est parfait!»

La guerre s’achevant, la prospérité et la variété reviennent. Les produits DYNA souffrent de leur image de substitut nutritif du temps de guerre. Mais Claude Blancpain persévère, persuadé que son produit à base de levure possède un bel avenir. En 1950, il lance une nouvelle recette de « crème sandwich au foie truffée » qu’il nomme le Parfait®. Selon la légende, Mme Blancpain aurait apparemment donné son nom au produit en s’écriant, à la première dégustation, «C’est parfait!».

1962

le succès est au rendez-vous

le Parfait® règne sur les tartines de Suisse, du petit-déjeuner au souper. Il est de toutes les courses d’école et garnit nombre de canapés gourmands, préparés pour les jours de fête. Les tubes remplacent les boîtes en fer blanc en 1962. Outre le Parfait® Original au foie, de nouvelles variétés sont proposées, aux herbes et au jambon.

1971

Nestlé, un nouvel élan pour le Parfait®

En 1971, Dyna SA, associée au fabricant des non moins célèbres moutardes et mayonnaises THOMY, est rachetée par Nestlé Suisse qui peaufine ses recettes. À côté de l’original, le fameux tube rouge au foie, le Parfait® varie les plaisirs avec de nouvelles recettes au foie de volaille aux fines herbes et à l’ail et au thon. L’aventure n’est pas près de s’arrêter…

1995

un plaisir intact

Plus de 50 ans plus tard, la vraie recette d’un plaisir simple et savoureux demeure intacte: une tranche de bon pain frais avec une généreuse portion de le Parfait® dessus! Mais ce n’est pas tout: nous avons confectionné pour vous des recettes originales mettant en scène les différentes variétés de le Parfait®. le Parfait® vous accompagnera ainsi en maintes occasions: en petit en-cas gourmand, en apéritif vite prêt pour vos invités, en repas léger lorsqu’on n’a pas envie de cuisiner, après le sport, entre amis... Bon appétit!